Commission Pêche Spécifique, fédération de pêche 77... extrait du compte rendu.

Secteurs carpe de nuit

Frédéric Babec et Maco Capa proposent de développer les secteurs de pêche de nuit de la carpe. Ils soulignent les problèmes de sécurité qui existent sur de nombreux secteurs actuellement. Ils ne sont pas demandeurs d’une extension à l’ensemble du domaine public, mais pensent que la possibilité pourrait être ouverte sur de nouveaux secteurs favorables.

Le Président Sarteau rappelle que la pêche associative doit gérer tous les types de pêche et que la cohabitation est parfois difficile du fait du comportement de quelques individus. Par ailleurs les propositions ne peuvent être faites que par les AAPPMA qui sont aujourd’hui les détentrices des baux de pêche, situation qui devrait évoluer dans l’avenir. Si une AAPPMA souhaite mettre en place un secteur carpe de nuit, il lui suffit de contacter la Fédération qui peut fournir les modèles de documents et s’occuper des agréments.


Regroupement des AAPPMA par bassin versant

Maco Capa considère que de tels regroupements seraient positifs en terme de logique de gestion du milieu. La Fédération confirme qu’elle incite les AAPPMA à évoluer dans ce sens.


 
 Une bonne gestion des milieux pour des populations de qualité.


Réciprocité:

Pour 2010, la Seine-et-Marne appartient toujours à la réciprocité interdépartementale URNE. Celle-ci évolue avec la mise en place d’une vignette à 15 € ouvrant le droit de pêche réciprocitaire sur une partie du domaine privé, y compris de 1ère catégorie dans certains départements.

Concernant une éventuelle entrée dans l’EHGO en 2011, le principe a été adopté à une très large majorité des délégués des AAPPMA lors d’une réunion le 21 novembre 2009. Le dossier complet sera soumis à un vote formel lors de la prochaine assemblée générale de la Fédération le 20 mars prochain. Les représentants des pêches spécialisées confirment leur appui unanime à cette hypothèse d’une entrée dans l’EHGO.

Uniformisation des dates d’ouverture au niveau national

Les dates d’ouverture:
prévues sont le 2ème samedi de mars en 1ère catégorie, et le 1er mai pour le brochet en 2ème catégorie. La publication du décret est attendue prochainement.

 
fish en milieu vièrge... Ce secteur un jour en PDN ?


Compétitions et animations en Seine-et-Marne

Le développement des compétitions des différentes pêches spécialisées peut contribuer à donner une nouvelle image de la pêche.
relance de la triangulaire (coup) : dossier en cours ;
open streetfishing : prévu le 17 octobre 2010 sur la Seine à Melun ;
mouche : il est suggéré l’organisation d’une démonstration, voire d’une compétition officielle FFPML (promotion nationale), sur le grand canal à Fontainebleau en 2011 ; d’autres animations pourraient également être organisées par le club mouche de Provins ;
carpe : épreuves de championnat prévues à la Grande Paroisse en juin et juillet 2010.

Il est également confirmé le principe d’une animation rassemblant toutes les pêches spécialisées sur les étangs d’Episy.


Nouveaux plans d’eau

Frédéric Babec évoque de nouveau les contacts qu’il a pris concernant certains plans d’eau du secteur Montereau / Cannes Ecluses et qu’il propose de mettre à la disposition de la Fédération. Le Président Sarteau fait part de l’intérêt de la Fédération et suggère qu’il lui soit transmis les dossiers et les contacts établis pour voir ce qu’il serait possible de faire.


no kill, un avenir... avec des carpistes au naturel!




 Maco Capa
Si vous souhaitez des infos pour faire évoluer les situations... Contactez moi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×