Les Bouillettes : La Bille aux Milles Facettes

Les Bouillettes

 

Les bouillettes sont des appâts en forme de bille fabriquées à base de farines.

Elles ont d’abord été utilisées en Angleterre pour la pêche de la carpe et sont maintenant utilisées pour pêcher le silure ou les brèmes en adaptant leur diamètre.

Au fur et à mesure de leur développement et de leur utilisation, leur fabrication et leur composition se sont affinées et diversifiées.

Aujourd’hui on trouve sur le marché, des bouillettes a l’arômes variés, et que l’on peut classer en quatre catégories :

- Les fruités

- Les carnés

- Les crémeux

- Les neutres

Les diamètres varient de 6 à 30 mm voire 50 mm pour la pêche du silure. Elles peuvent être de toutes les couleurs

Leur péremption est variable en fonction de leur mode de fabrication (voir chapitre sur la conservation).
Leur composition est extrêmement variable. Les bouillettes sont constituées d’une base de farine animale ou végétale et de très nombreux ingrédients peuvent y être incorporés pour les rendre plus attractives aux yeux des carpes.
La bouillette est un appât qui résiste très bien au lancé ce qui permet des distances de pêche de plus de 100 m et reste « pêchant » pendant plusieurs heures dans l’eau.

Il existe plusieurs sortes de bouillettes :

- Les fraîches

- Les longues conservations

- Les pop up

- Les bouillettes boostées

- Les solubles

 

Explications :

1-Les bouillettes fraîches

Comme leur nom l’indique, ce sont des bouillettes fabriquées quelques heures avant la pêche et qui ne contiennent pas de conservateurs.
Ce sont généralement des bouillettes dites « maison » que l’on fabrique soit même.
Cependant, de plus en plus d’industriels fabriquent ce type de bouillette car de nombreux carpistes souhaitent pêcher avec des appâts les plus naturels possible et ne contenant pas de produits chimiques. 

2-Les bouillettes longue conservation

Ce sont des bouillettes qui contiennent des conservateurs ce qui permet de les conserver et de les stocker pendant plusieurs mois tout en conservant leur pouvoir attractif sur le poisson. Elles représentent la majeure partie du marché en France et sont vendues en sacs de 750g à 25 kg ou en sceaux de 1 kg à 5 kg.

3-Les pop up

Inventées plus récemment, ces bouillettes sont flottantes. Elles peuvent être utilisées seules comme esche principale ou associées à une autre bouillette (fraîche ou longue conservation) pour réaliser des montages « bonhomme de neige ». Elles servent à décoller les montages du fond pour pêcher sur des fonds riches en vase ou en herbiers ou simplement pour équilibrer le montage afin d’avoir une présentation optimale de son esche sur le fond.
Elles peuvent être de couleur très vive (voir fluo) ce qui contraste avec la nourriture naturelle de la carpe et qui parfois peut faire la différence quand le poisson n’est pas très actif. Elles peuvent être utilisées telles quelles ou trempées dans un booster.

5-Les bouillettes boostées

Ce sont des bouillettes longue conservation qui sont vendues dans un pot hermétique. Elles trempent dans un boost (liquide très attractif issu d’un mélange d’arôme, de sweetener, etc..). Elles sont utilisées comme esche principale et sont destinées à être plus attractives que les bouillettes utilisées pour l’amorçage afin de d’attirer le poisson sur le montage.

6-Les bouillettes ou Stick Mix (bâtonnets solubles)

Ces bouillettes vont se solubiliser dans l’eau en quelques minutes ou quelques heures selon la température de l’eau créant ainsi un nuage de particules nutritives. Cela permet de multiplier l’attractivité de votre coup pour les carpes car les poissons blancs (gardons, brèmes, etc...) vont très vite se nourrir des particules en suspension ce qui attirera les carpes quand elles verront un tel attroupement de poissons.
Elles sont généralement utilisées conjointement avec les autres bouillettes du même mix qui serviront d’esche. Elles peuvent être envoyées à la fronde ou au cobra.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site